Plan de gestion de démolition

PLAN DE GESTION DE DEMOLITION / INVENTAIRE DE DEMOLITION

 

L'établissement d'un inventaire de démolition par un expert de la démolition est obligatoire depuis le 1er mai 2009 pour les bâtiments situés en Flandre ou si les débris sont transportés vers Flandres. L'établissement d'un inventaire de démolition a pour objectif de stimuler la démolition et / ou le démantèlement sélectif afin de séparer à la source les déchets de construction et de mieux gérer ces flux de déchets. Cela empêchera les déchets d'être éliminés illégalement, créant ainsi une concurrence plus loyale dans le secteur de la construction et des déchets. De plus, en dressant l'inventaire de démolition, un recyclage meilleur et plus respectueux de l'environnement sera obtenu et une éventuelle réutilisation sur site peut être anticipée afin d'éviter les coûts de recyclage et les coûts de transport.

En août 2014, la Confédération Flamande de la Construction a créé l'organisation de gestion de la démolition Tracimat asbl avec la Confédération des entreprises de démolition et de démantèlement (CASO), la Fédération des producteurs de granulats de recyclage (FPRG) et l'Organisation des sociétés de conseil et d'ingénierie (ORI) . En tant qu'organisme externe et neutre, Tracimat émettra un «certificat de démolition» pour les déchets de construction et de démolition qui ont été collectés de manière sélective et que le système de traçage a été correctement complété, afin que le transformateur reçoive des garanties sur la qualité des déchets de construction et de démolition fournis et peut accepter cela comme un «profil de risque environnemental faible. (LMRP)» débris. Dans le cas contraire, les déchets de construction et de démolition fournis doivent être acceptés comme des débris à «profil de risque environnemental élevé (HMRP)», ce qui entraîne un multiple des coûts de traitement.

À partir du 26 août 2018, la nouvelle politique d'acceptation et de traitement entrera en vigueur dans les concasseurs de gravats et ils devront faire la distinction entre les débris à faible profil de risque environnemental (LMRP) et les débris à profil de risque environnemental élevé (HMRP) lors de l'acceptation et du traitement. TOUS les débris livrés pour lesquels un plan de suivi de démolition conforme n'a pas été établi devront être acceptés comme des débris à profil de risque environnemental élevé (HMRP).

Désormais, les étapes suivantes doivent être suivies lors de la démolition de bâtiments: 

15059175201168.png

Qu'est-ce qu'un plan de suivi de démolition, ce qu'impliquent exactement l'inventaire de démolition et les recommandations de démolition sélective, dans quels cas il est obligatoire, qui doit donner la commande, quelles réglementations s'appliquent et quel est le prix peut être trouvé ci - dessous.

 

Qu'est-ce qu'un plan de suivi de démolition?

Le plan de suivi de démolition est un inventaire de démolition auquel des recommandations de démolition sélective ont été ajoutées. Celui-ci doit être établi conformément à la procédure d'élaboration d'un plan de suivi et d'un rapport de contrôle par une partie neutre indépendante du contractant. L'expert est certifié en tant qu'expert Tracimat. Thibaut Consultancy bvba possède déjà ce certificat.

 

 

Que comprend l'inventaire de démolition?

L'inventaire de démolition des déchets comprend l'identification du client, une description du site à partir des données cadastrales et une liste de tous les déchets qui seront libérés lors des travaux de démolition ou de démantèlement.

Pour chaque déchet, l'inventaire indique le nom du déchet, le code EURAL associé, la quantité présumée, l'emplacement à l'intérieur du bâtiment où se trouvent les déchets et leur apparence.

Ces informations sont saisies sur un formulaire standard de l'OVAM.

Pour compléter ce formulaire standard, nous établissons un tableau d'inventaire détaillé basé sur une inspection approfondie du site, en prêtant attention aux déchets dangereux et non dangereux. L'inventaire est divisé en 3 parties: infrastructure - superstructure - chaussées extérieures.

Un plan de zonage est joint au rapport afin que les déchets puissent être localisés et des photos sont ajoutées pour clarifier le site.

Dans le cadre de l'identification des déchets dangereux, un inventaire amiante est établi, qui contient une description détaillée des différentes applications de l'amiante.

 

 

Qu'implique la recommandation de démolition sélective?

La recommandation pour la démolition sélective comprend à la fois des recommandations générales et spécifiques au site. Il s'agit de recommandations concernant les fractions obligatoires à séparer, les conditions de stockage, de transport et de traitement, la technologie d'élimination pour les applications contenant de l'amiante, les options de réutilisation et de recyclage, les options pour une utilisation de haute qualité, l'élimination sélective des matériaux pierreux contaminés, le vidage et le nettoyage préalable des récipients, ... .

 

Dans quels cas l'inventaire de démolition / plan de suivi de démolition est-il obligatoire?

Un plan de suivi de démolition doit être établi pour la démolition, la rénovation ou le démantèlement des bâtiments pour lesquels un permis d'environnement est requis et dont le volume de construction combiné est supérieur à 1000 m³ pour tous les bâtiments non résidentiels OU supérieur à 5000 m3 pour tous les bâtiments principalement résidentiels.

Dans le cadre de la nouvelle politique d'acceptation et de traitement des concasseurs de gravats, un plan de suivi de démolition est obligatoire pour TOUS les bâtiments.

 

Qui donne la commande pour l'établissement de l'inventaire de démolition / plan de suivi de la démolition?

Le titulaire du permis de construction pour la démolition ou le démantèlement d'un bâtiment doit s'assurer qu'un inventaire de démolition / plan de suivi de démolition est disponible avant de céder le contrat à une entreprise de démolition.

Lors du lancement d'un concours ou d'un appel d'offres pour les travaux de démolition, ce plan de suivi de démolition doit être intégré.

 

Quelles réglementations s'appliquent? 

L'obligation de dresser l'inventaire de démolition était inscrite à l'article 5.2.2.1., § 4 du VLAREA (règlement flamand sur la prévention et la gestion des déchets) et est en vigueur depuis le 1er mai 2009. Dans l'intervalle, cet article du VLAREA a été remplacé par l'article 4.3.3 du VLAREMA (Règlement flamand pour la gestion durable des cycles des matières et des déchets).

La nouvelle politique d'acceptation et de traitement des concasseurs de gravats est basée sur le règlement unitaire pour les granulats recyclés (MB 2015-05-21).

 

Quel est le prix pour établir un inventaire de démolition / plan de suivi de démolition?

Si vous souhaitez savoir ce que coûte un inventaire de démolition / plan de suivi de démolition, veuillez remplir le formulaire de contact sur ce site ou envoyer les informations disponibles à steven@thibautconsultancy.be. Nous sommes heureux de vous fournir un devis sans engagement.

 

Téléchargements

VOULEZ-VOUS RECEVOIR UN DEVIS SANS ENGAGEMENT? CLIQUER ICI