Inventaire amiante

INVENTAIRE AMIANTE

 

L'établissement d'un inventaire de l'amiante est d'une importance cruciale car l'amiante est largement utilisé depuis de nombreuses années dans toutes sortes d'applications. Cela va des équipements de protection individuelle aux revêtements de toiture. L'inventaire amiante permet de s'assurer que les personnes concernées ont connaissance des applications d'amiante présentes afin que les précautions nécessaires puissent être prises pour se protéger et protéger l'environnement. Les risques associés à l'inhalation de fibres d'amiante sont connus depuis des décennies. Plus il y a de fibres d'amiante inhalées, plus le risque de cancer du poumon, de cancer péritonéal, de cancer du larynx et d'asbestose est grand. Des mesures de protection ont été prises à partir de la fin des années 1970. Premièrement, les applications les plus dangereuses ont été interdites et des mesures préventives ont été imposées. Ces mesures sont devenues de plus en plus strictes, conduisant à une interdiction quasi totale en 1998 et finalement à une interdiction totale en 2005, tant en Belgique que dans toute l'Union européenne. L'exposition aux fibres d'amiante a lieu aujourd'hui principalement lors de travaux de nettoyage, de rénovation et d'élimination de matériaux contenant de l'amiante. L'établissement d'un inventaire amiante est donc un élément crucial pour la protection des travailleurs. Bien que cela soit obligatoire, beaucoup d'entreprises et d'institutions ne disposent toujours pas d'un inventaire de l'amiante. En plus de l'établissement de l'inventaire amiante, il est dans de nombreux cas en Flandre également nécessaire de réaliser un inventaire de démolition.

Lorsque l'inventaire d'amiante est obligatoire, qui fait quoi, quels règlements s'appliquent et quel en est le coût, vous pouvez trouver ci-dessous.

 

 

 

 

Quand l'inventaire d'amiante est-il obligatoire?

L'inventaire légalement requis dans le cadre de la protection de l'emploi, limité aux applications d'amiante accessibles, doit être disponible dans toutes les entreprises et institutions. C'est ce qu'on appelle aussi l'inventaire d'amiante non destructif ou l'inventaire d'amiante de type A. Sur la base de cet inventaire, un plan de gestion est établi qui constitue la base des prochaines étapes qui pourraient être nécessaires.

Depuis 1996, l'obligation a également été introduite de réaliser un inventaire amiante pour les travaux de démolition ou de rénovation. Ce type d'inventaire, également appelé inventaire d'amiante destructif ou inventaire d'amiante de type B, ne se limite pas aux applications d'amiante accessibles, mais essaie d'inventorier toutes les applications d'amiante autant que possible par des tests destructifs. De cette manière, les matériaux contenant de l'amiante peuvent être enlevés avant le début des travaux afin qu'ils ne soient pas mélangés avec les autres fractions de déchets.

 

Qui fait quoi?

L'employeur demande de dresser un inventaire amiante non destructif. Celui-ci doit être mis à jour annuellement.

Le constructeur qui souhaite faire réaliser des travaux de démolition ou de rénovation, donne l'ordre d'établir un inventaire amiante destructif avant de céder le contrat à un entrepreneur.

Thibaut Consultancy bv fait un inventaire d'amiante non destructif basé sur une inspection approfondie du site, dans lequel les matériaux intacts suspectés d'amiante ne sont pas endommagés par l'échantillonnage. Tout l'amiante et tous les matériaux contenant de l'amiante dans toutes les parties des bâtiments (y compris les parties communes) et dans les équipements de travail et les équipements de protection sur le lieu de travail sont inventoriés.

Les éléments suivants sont inclus dans l'inventaire d'amiante: 

  1. un aperçu général des matériaux contenant de l'amiante qui sont présents;
  2. un aperçu général des parties des bâtiments, des machines et des installations qui sont difficiles d'accès et qui, dans des circonstances normales, ne peuvent pas donner lieu à une exposition à l'amiante;
  3. par pièce ou partie de bâtiment ou par équipement de travail ou équipement de protection
  4.                a) l'application dans laquelle l'amiante a été incorporé;
  5.                b) une évaluation de l'état de l'amiante ou du matériau contenant de l'amiante;
  6.                c) les activités pouvant donner lieu à une exposition à l'amiante. 
  7. un programme de gestion visant à maintenir l'exposition des travailleurs à l'amiante aussi faible que possible
  8. une évaluation des risques est effectuée pour toutes les activités où il peut y avoir un risque d'exposition à l'amiante, afin de déterminer la nature, l'étendue et la durée de l'exposition des travailleurs à l'amiante

Nous créons également un inventaire destructif d'amiante basé sur une inspection approfondie du site qui traite également des applications d'amiante cachées. Tous les autres aspects sont identiques à ceux de l'inventaire d'amiante non destructif.

 

Législation

 La réglementation relative à l'amiante est reprise dans la directive 83/477 / CEE et l'arrêté royal du 16.03.2006 Amiante.

 

Quel est le prix pour l'établissement d'un inventaire amiante?

Si vous souhaitez savoir le coût d'un inventaire d'amiante, veuillez remplir le formulaire de contact sur ce site ou envoyer les informations disponibles à info@thibautconsultancy.be. Nous vous fournir un devis sans engagement avec plaisir.

 

Téléchargements 

VOULEZ-VOUS RECEVOIR UN DEVIS SANS ENGAGEMENT? CLIQUER ICI